La pluie : des égouts aux nouvelles rivières urbaines – récit d’une expérience citoyenne

4 Jan

Vous trouverez sur le site Urbanité un riche article de Ananda Kohlbrenner (diplômée en histoire et en urbanisme, ULB) sur la problématique de l’eau à Forest, et notamment comment les EGEB et des comités de quartiers forestois ont fait de la pluie un élément fédérateur de nouveaux collectifs.

Cet article souhaite rendre compte de la manière dont un problème technique, confiné aux milieux experts, s’est transformé en un problème politique qui fait l’objet de débats publics. Il vise à décrire la façon dont des collectifs citoyens bruxellois tentent de repenser en même temps la place accordée aux eaux pluviales au sein des aménagements urbains et celle accordée aux habitants dans leur gouvernement. Plus encore, il souhaite témoigner de la façon dont les EGEB et des comités de quartiers forestois ont fait de la pluie un élément fédérateur de nouveaux collectifs. Ce faisant, nous verrons que c’est d’une forme de création de commun dont il est question avec les NRU […].

N.B. : notre comité Stop Inondations St Denis est né en 1987 (non en 1985) sous le nom de « Comité de quartier St Denis » avant de devenir « Stop-Inondations St Denis ».

kohlbrenner-2-1024x568

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :