Communiqué de presse de la Commune

25 Août

Voici le communiqué de presse transmis par Annie Richard, échevine des Travaux Publics.

Inondations à Forest : Le point de la situation

Ces derniers jours, les conditions météorologiques exceptionnelles ont provoqués d’importantes inondations sur le territoire de la Région bruxelloise. A Forest, certaines rues ont été inondées mais globalement, la situation n’a pas été catastrophique et a été rapidement sous contrôle. On est donc loin des problèmes que d’autres communes ont connus.

Etat des lieux

Voici un état des lieux de la situation :

• Caves inondées

Cela concerne surtout les rues suivantes : Rue Jean Baptiste Baeck, Avenue Albert, Avenue Van Volxem, Rue St Denis, Rue de Belgrade,…

• Voiries sous eaux

La rue Bollinckx et le Boulevard de la IIème armée Britannique ont été inondés. Par ailleurs, le bassin d’orage, même s’il n’est pas terminé, a bien fonctionné. Il s’est rempli au tiers de ses possibilités (8000m³) et aura certainement permis de diminuer les effets des fortes pluies.

• Mesures d’urgences

Des équipes du service Travaux ont parcouru les voiries de la Commune afin de venir en aide aux citoyens. Des pompages en voiries et dans les caves ont été opérés et les objets sortis des caves inondées ont été enlevé. Un important travail de terrain a donc été effectué jusqu’à ce mercredi fin de journée.

• Mesures à long terme

La Commune de Forest, à l’initiative d’Annie Richard (Echevine des Travaux Publics et de l’Environnement), développe actuellement un Plan Communal de Lutte contre les Inondations à Forest (PCLIF). Ce projet est en cours depuis fin 2010 et sera présenté d’ici la fin de l’année 2011. De nombreuses réunions avec les différents acteurs de l’Eau en Région de Bruxelles Capitale ont lieu afin de préparer ce PCLIF.

L’enjeu de ce plan est de s’attaquer aux causes des inondations, afin de diminuer les conséquences pour tous les Forestois. Il faut rappeler que les Communes n’ont plus de responsabilités en matière de gestion de l’Eau. Malgré cela, la Commune de Forest intervient régulièrement au moment des crises pour soulager la population.

De plus, nous réalisons un travail de coordination pour inciter les acteurs de l’eau (Vivaqua, SPGE, IBGE,…) à prendre des mesures efficaces et volontaristes.

Par ailleurs, lorsque des travaux publics sont programmés, la dimension « gestion de l’eau » est prise en compte par la Commune de Forest. Systématiquement, des mesures concrètes et tenant compte des caractéristiques du lieu d’intervention sont mises en œuvre. Au titre d’exemple, lors de la rénovation de l’Avenue Victor Rousseau, les espaces de stationnement ont été aménagés avec des matériaux perméables (graviers filtrants).

A l’avenir et de manière non exhaustive, les projets suivants seront concernés par cette attention particulière : rénovation du Parc de Forest, réaménagement des places du quartier St Antoine, rénovation de l’Avenue Evrard, rénovation de la rue du Katanga,…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :