Chantier du bassin d’orage : ce que dit la Commune

6 Jan

Sur le site de la Commune :

C’est dans la nuit du mercredi 17 décembre 2008, aux alentours de 2h du matin, qu’a eu lieu un effondrement dans le terrain du bassin d’orage, face aux maisons de la rue de Hal.

Les services de police se sont immédiatement rendus sur les lieux pour constater qu’un bâtiment situé dans l’enceinte des usines Audi s’est affaissé dans le sol. Les services communaux sont avertis et se présentent rapidement sur place. Un périmètre de sécurité est ensuite tracé autour du bassin d’orage et la circulation est déviée.

Les travaux de remblais commencent à l’arrivée de la protection civile, à peine deux heures après l’annonce de l’effondrement de terrain.

Etant donné la proximité des habitations et afin d’éviter tout risque pour la population, la Bourgmestre, Magda De Galan, décide de déclencher le plan catastrophe communal.

Les services de police procèdent donc à l’évacuation des immeubles de la rue de Hal les plus proches du chantier. Environ 40 ménages sont concernés. Un centre d’accueil est établi à l’abbaye de Forest et les personnes évacuées y sont transportées par des véhicules réquisitionnés auprès de la STIB.

Une première réunion « cellule de crise » est organisée à la maison communale, sous la présidence de Madame la Bourgmestre et réunissant les représentants des services de police, de la protection civile, du CPAS, de la commune, de Sibelga, Vivaqua, et de la firme DENYS. Parallèlement a également lieu une réunion de chantier pour faire le point sur la situation et la marche à suivre. Le gaz a été coupé préventivement et il est confirmé que le bassin doit être rempli d’eau afin que le sable puisse se stabiliser et ainsi écarter tout danger d’effondrement plus important.

Entre temps, le recensement des personnes évacuées a commencé à l’abbaye et le bureau d’aide aux victimes ainsi que la coordinatrice psychosociale de la commune sont sur place. Etant donné que les riverains évacués ne pourront pas réintégrer leur domicile pour la nuit, il a été décidé de leur réserver des chambres d’hôtels.

Le lendemain matin, dès 9h, une seconde réunion de crise a lieu à  l’hôtel communal sous la présidence de la bourgmestre. Il en ressort que le puits a été consolidé et est maintenant rempli, le gaz reste coupé tant que tous les acteurs présents sur le terrain ne certifient pas qu’il ne représente plus aucune menace pour les riverains. La circulation est partiellement rétablie. Les habitants ne peuvent pas encore réintégrer leur domicile et il est prévu de leur fournir un repas chaud au Val-des-Roses.

Une dernière réunion a lieu à 14h, quelques heures après la dernière réunion de chantier sur les lieux. On constate le retour de la situation à la normale, le bassin d’orage est complètement stabilisé et les riverains pourront retrouver leur habitation, avec l’aide des services de la prévention et de la Croix-Rouge.

Il est également décidé de rouvrir progressivement les voiries, après les derniers avis techniques, à la circulation. Les agents de sibelga resteront présents sur le site assez tardivement afin d’assister les riverains et répondre à leurs questions.

Enfin, la Bourgmestre prévoit de réaliser une réunion d’information sur le chantier avec les différents intervenants et les riverains dans le courant du mois de janvier. Ce sera également l’occasion de remercier toutes celles et ceux qui sont intervenus efficacement pour résoudre une crise en moins de 36 heures.

Commune de Forest.

Publicités

4 Réponses to “Chantier du bassin d’orage : ce que dit la Commune”

  1. debatty janvier 6, 2009 à 7:26 #

    C’est tout-à-fait intéressant: aucune cause n’est évoquée.

  2. olivier janvier 7, 2009 à 5:31 #

    Le journal Pan donne une info à ce sujet:

  3. olivier janvier 7, 2009 à 5:32 #

    http://www.lepan.be/?p=3657

  4. Assia mars 6, 2009 à 5:58 #

    Vendredi 6 mars 2009… A ce jour, le chantier est à l’abandon.
    Situation déplorable et révoltante. J’habite dans la maison juste en face du bassin d’orage.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :