Eau Water Zone : des amis à Ixelles !

11 Déc

Il faudra prendre contact avec cette association : Eau Water Zone.

Eau Water Zone entend rendre sa place à l’eau, qui a toujours fait partie de la ville.

“Construire un bassin d’orage est un fait, mais le traitement des inondations commence aussi là où l’eau tombe », affirme Dominique Nalpas, un des bénévoles de la plateforme Eau Water Zone. Il faudrait notamment désimperméabiliser la ville et rendre à l’eau sa place dans nos villes. “Elle redeviendrait visible, continue-t-il, elle retrouverait sa capacité de s’infiltrer, d’être retenue ou ralentie. Les moyens sont souvent très simples : pavés drainant, citernes, végétalisation des toits verts, jeux d’eau dans les espaces publics… L’eau est porteuse d’un imaginaire très riche. Et, derrière ces solutions alternatives, il y a des retombées économiques possibles : création d’entreprises, formations, etc.”

“Il est urgent de commencer à travailler de manière durable, et de sensibiliser la population. L’eau peut aller ailleurs que dans les égouts !” (Dominique Nalpas).

> source : La Tribune de Bruxelles.

Dans plusieurs pays déjà (Allemagne, Hollande, Suède), des aménagements urbanistiques intègrent une gestion urbaine des eaux de pluies. Mais à Bruxelles, la réflexion ne fait que commencer. La Région de Bruxelles-Capitale devrait d’ailleurs présenter vant la fin de l’année son “Plan-Pluies” (voir ce billet).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :